Avant de mettre en place des luminaires, consultez la norme NF C 15-100. L’installation de l’éclairage extérieur d’une piscine requiert un savoir-faire confirmé.
Comment choisir l’éclairage pour sa piscine ?
Aujourd’hui, il existe une large gamme de dispositifs d’éclairage pour piscine. Les lumières de piscine les plus courantes sont :
- Le projecteur pour piscine ;
- L’ampoule pour piscine ;
- Le hublot pour piscine ;
- La lumière flottante pour piscine ;
- Le spot pour piscine.
Avant de choisir le modèle pour votre piscine, certains critères sont à vérifier.
Le choix de la puissance de l’éclairage dépend également de l’endroit où le dispositif sera installé. Par exemple, pour illuminer la plage de piscine ou les abords du bassin, optez pour des lampes entre 20 et 50 W. L’installation d’un éclairage assez doux est donc recommandée.
Pour les piscines immergées, il vaut mieux utiliser des projecteurs plus performants afin d’éliminer les zones d’ombre.
Sachez que la puissance de l’éclairage varie en fonction du type de spots et de lampes. Par exemple :
- Les projecteurs à incandescence disposent d’une puissance maximale de 300 W. Cependant, ils consomment beaucoup d’énergie.
- Les spots halogènes ont une puissance maximale de 100 W.
- Les lampes à LED : elles sont très utilisées, car elles sont économiques. Toutefois, leur puissance est faible, entre 18 et 45 W. Il faut donc jouer sur le nombre de lampes à installer pour obtenir un éclairage optimal.
Éclairage de piscine : qu’en est-il de la réglementation ?
La norme NF C 15-100, section 72, régit l’éclairage de la piscine. Elle vise à protéger les dispositifs électriques installés ainsi que les utilisateurs.
Comme la salle de bain, la piscine est subdivisée en trois zones selon l’exposition à l’eau :
- Le volume 0 : il correspond aux espaces les plus exposés à l’eau notamment le pédiluve et le bassin. Les installations TBTS sont les seules autorisées dans ces zones. En effet, le courant continu ne doit pas dépasser les 30 V. Quant au courant alternatif, la tension doit être inférieure ou égale à 12 V.
La mise en place de luminaires de catégorie IPX8 et IP69 est autorisée.
- Le volume 1 : il concerne les espaces qui s’étendent sur un rayon de 2 m et une hauteur de 2 m du volume 0 (piscine enterrée). Pour une piscine hors sol, il s’étend sur une hauteur de 2,5 m et sur un rayon de 2 m.
L’installation d’équipements de classe IPX5 et IP 67 est autorisée.
- Le volume 2 : vous pouvez y installer des équipements électriques TBTS et des luminaires de catégorie IPX5 ou IP 67. La zone s’étend sur 1,5 m de rayon et 2,5 m de hauteur à partir du volume 1.
Notez que la place du transformateur doit être en dehors de ces 3 zones. En outre, l’usage d’un disjoncteur différentiel est requis.
Avant de choisir l’éclairage de terrasse pour votre piscine, prenez en compte l’IK ou l’indice de résistance aux chocs.
Le choix de l’éclairage pour piscine dépend premièrement de l’endroit où le dispositif sera installé. Il est aussi nécessaire d’avoir un savoir-faire confirmé dans le domaine de l’électricité pour éviter tous risques. Il s’avère donc judicieux de faire appel à un électricien professionnel pour garantir votre sécurité. Faites appel à La Maison Des Travaux vous aide à trouver rapidement un prestataire.