Aménager l’extérieur de sa maison, c’est à la fois esthétique et pratique. Les possibilités sont nombreuses, que l’on s’attaque aux cours et aux allées, que l’on se concentre sur la terrasse et ses abords, ou encore, plus romantique, que l’on imagine un idyllique jardin d’hiver, petit paradis caché dans les rues blésoises. Confiez votre projet à Philippe Lemaire, courtier pour La Maison Des Travaux Blois : il saura vous accompagner et vous orienter ici vers un paysagiste, là vers un professionnel de l’enrobé.
Quel aménagement et à quel prix ?
C’est aussi ça l’accompagnement d’un courtier en travaux : savoir guider le particulier lorsqu’il est face à un chantier qu’il désire réaliser mais dont il ne connaît pas réellement les frontières tarifaires, ni les besoins en savoir-faire. Réaliser un enrobé dans votre allée, c’est-à-dire la revêtir d’un bitume comme pour cette rénovation à destination d’une personne à mobilité réduite du côté de Blois, ce ne sera pas du tout le même chantier que de recouvrir une esplanade extérieure de magnifiques et véritables pavés de granit comme à Chambon sur Cissé.
Il y a des choix à faire, à adapter à vos goûts, mais aussi à votre budget, baromètre du possible à faire. Et un courtier ne sera jamais là pour faire exploser votre budget, bien au contraire.
Les allées, un chantier aux multiples solutions
C’est aussi le rôle de Philippe Lemaire de la Maison des Travaux, que de vous conseiller. Rien que pour le revêtement d’une allée, il existe un océan de possibilités.
Votre allée pourra donc être recouverte :
- De Nidagravel : association de dalles alvéolaires ou plaques de stabilisation en polypropylène extrudé posées sur le sol et remplies de graviers compactés
- D’un revêtement bicouche : graviers aspergés d’émulsion bitume associé à une plus fine couche de graviers
- D’un enrobé : graviers, sable et bitume appliqué en couche de 5 centimètres
- De Balthazar : revêtement calcaire
- D’un béton drainant : moins chargé en sable pour un matériau plus poreux. Se pose comme un enrobé
- D’un dallage : pierres plates peu épaisses mais solides, proches d’un carrelage
- D’un pavage : pierres assez épaisses mais de petite tailles, enfoncées dans le sol
- D’un revêtement Hydroway : association de résine époxy et de granulats
Le jardin d’hiver : l’instant magique
Quel doux rêve mélodieux, comme égrené par les notes et les paroles du regretté Henri Salvador : « Je voudrais de la lumière, comme en Nouvelle Angleterre, je veux changer d’atmosphère, dans mon jardin d’hiver ». Non, construire son jardin d’hiver sur sa parcelle n’est pas inaccessible et peut très bien être une solution pas si couteuse que vous ne le pensez.
Petite structure métallique au centre de votre terrain, sous forme de kiosque en fer forgé ou encore de jardin d’hiver véranda, prolongement d’un séjour ou patio couvert, tout est possible si vous avez la place.
La Maison Des Travaux Blois peut vous aidez dans vos choix, et vous exposez plusieurs solutions d’aménagements intérieurs, comme ce parterre paysagé à Cormeray. Faites confiance aux pros !