Pendant très longtemps, le salon et la salle à manger étaient deux pièces bien distinctes, volontairement cloisonnées. Aujourd’hui la tendance s’est orientée vers l’ouverture de ces zones pour obtenir de grands volumes. La cuisine fait également partie de ses pièces de plus en plus ouvertes sur les lieux de vie et de réception. Cependant, pour garder une certaine harmonie, et pour conserver la solidité des structures, il est important de faire confiance à des professionnels comme Philippe Lemaire de La Maison des Travaux Blois, qui va vous permettre d’agencer au mieux votre projet.

 

Pourquoi décloisonner les pièces ?

Premier objectif pour un aménagement salon salle à manger : gagner de la place par la déconstruction des cloisons ou des murs eux-mêmes, qui peuvent parfois -par leur épaisseur ou leur placement- offrir un gain considérable d’espace après leur élimination.

Ouvrir la cloison ou le mur peut également être un très bon moyen d’apporter une nouvelle décoration : l’encadrement ou le support de la nouvelle structure porteuse peut être métallique avec une verrière en fer forgé ou encore en bois, avec quelques poutres posées verticalement comme des poteaux pour délimiter l’espace sans le réduire. La poutre en guise d’IPN (poutrelle à profil normal) peut être apparente et lookée.

Dans ce domaine, La Maison Des Travaux et son courtier local Philippe Lemaire ont sur faire parler tout leur professionnalisme pour accompagner les clients comme pour ce décloisonnement à Blois ou encore l’ouverture de trois murs porteurs dans cette belle demeure blésoise.

 

Comment délimiter les surfaces sans les surcharger ?

Deuxième objectif pour aménager un espace commun salon salle à manger : bien évidemment gagner en luminosité, en liberté de passage et donc en praticité. Il faudra toutefois savoir jouer sur les volumes intérieures pour ne pas surcharger les pièces et penser une décoration générale, et non pièce par pièce. Il est important notamment d’optimiser et de synchroniser les teintes des différentes peintures murales et du plafond.

Séparer l’espace par un meuble bibliothèque ou un meuble de rangement à hauteur de taille est une solution, le petit muret en pierre ou en bois sis au sol également. Les experts en décoration comme à La Maison Des Travaux Blois peuvent également conseiller des structures modulables, comme des portes coulissantes, opaques ou en verre, permettant à souhait de refermer un espace. Ouvert pour la convivialité, fermé pour la tranquillité.

Le débat est ouvert sur la surface au sol : certains préconisent pour un agencement idéal de salon salle à manger que l’intégralité du revêtement soit identique, du salon à la salle à manger, avec par exemple un sol stratifié ou un plancher. Un principe qui donne une impression de continuité et de profondeur. C’est un peu moins vrai pour une cuisine ouverte sur salon avec un petit espace : la délimitation de la surface dédiée à la cuisine par un sol carrelé par exemple allie le côté pratique et esthétique.

Peu importe le volume de vos travaux à venir et le budget que vous souhaitez y consacrer : La Maison Des Travaux Blois vous accompagnera au plus près de vos besoins, pour les travaux comme pour la déco.