Non, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi dans une salle de bain en matière d’électricité. Tout simplement parce qu’il en va de la protection et de la vie des personnes. Pour vous accompagner dans ces normes drastiques, Philippe Lemaire et La Maison Des Travaux Blois pourront vous aiguiller vers des artisans électriciens qualifiés. En attendant, voici quelques consignes à respecter…
Des règles strictes mais simples à suivre
Premier point important lorsque l’on construit ou rénove une salle de bains : s’appuyer sur la fameuse norme NF C 15-100 et sur le label de protection international IP (Ingress Protection en anglais ou Indice de protection en Français). Deux références en matière d’électricité dans les salles d’eau.
Dans la norme NF C 15-100, la salle de bains est divisée en différentes zones ou « volumes », et des critères d’installation drastiques doivent être respectés en fonction de ses zones.
Les volumes de protection à respecter (depuis la modification par l’arrêté du 3 août 2016) :
- Volume caché : il s’agit de l’espace sous la baignoire ou sous la douche : aucun appareil électrique n’est autorisé dans cet espace.
- Volume 0 : l’intérieur d’une douche ou d’une baignoire ; tout appareillage électrique ou installation de prise de courant sont interdits. Seul un éclairage de douche de type TBTS 12 V peut y trouver sa place (TBTS : très basse tension de sécurité).
- Volume 1 : l’espace compris en hauteur du fond de la douche ou de la baignoire jusqu’à 2,25 mètres au plafond, et en largeur sur une surface de 1,20 mètre couvrant la totalité de la surface au sol de la douche ou de la baignoire. Seuls certains interrupteurs (de type TBTS 12 V) et des chauffe-eaux spécifiques peuvent y être installés.
- Volume 2 : un espace supplémentaire de 60 centimètres en largeur au-delà de la douche ou de la baignoire et jusqu’à la hauteur du plafond. Dans cette zone, seuls peuvent être installés des appareils de chauffage de classe 2 (assurant eux-mêmes leur protection), des luminaires de classe 2 ou des prises rasoirs de 20 à 50 VA.
Un sèche serviette installée dans cette zone devra absolument être de classe 2 mais également respecter la norme IP24, c’est-à-dire un label de protection élevé obligatoire.
L’espace restant dans la salle de bains est considéré comme « hors volume ».
A noter que le code IP est doté de deux chiffres : le premier décrit la protection contre les corps solides étrangers, le second l’étanchéité à l’eau et l’humidité.
Le premier chiffre va de 0 à 6, 6 étant la valeur la plus forte. Le second chiffre varie de 0 à 9, 8 indiquant par exemple une protection contre l’immersion prolongée dans l’eau.
Où placer vos appareils électriques ?
Ainsi pas question pour votre fameuse douche à l’italienne d’y placer directement une prise ni même un sèche serviette. D’autant que dans le cas spécifique d’une douche à l’italienne où le receveur n’est pas apparent (sol en mosaïque par exemple), le volume 0 s’étend sur 120 centimètres de diamètre et 10 centimètres de haut.
Si le volume 2 peut permettre d’y associer un chauffage ou sèche serviette, il est conseillé de réaliser cette installation dans le « hors volume » si bien évidemment vous en avez la place. Dans le cas d’un besoin d’espace, référez-vous réellement à un expert pour l’installation en volume 2.
C’est aussi là qu’interviennent Philippe Lemaire et La Maison Des Travaux Blois. Comme dans ces différents chantiers de salles de bains réalisés en collaboration avec des électriciens expérimentés. Ils vous guideront dans le placement idéal de vos équipements et prises.