En France, la norme de sécurité NF C 15-100 régit les installations électriques à partir du disjoncteur d’abonné. Son objectif est de protéger les utilisateurs et d’optimiser le confort d’utilisation. En effet, elle concerne toutes les pièces dans une maison comme le salon, la cuisine…, y compris la salle de bain.

Salle de bain : la norme des installations électriques

Lors de la rénovation d’une salle d’eau, la consultation de la norme de sécurité pour salle de bain est indispensable. En effet, l’installation d’une source d’électricité dans la salle de bain requiert une très grande attention. Pour éviter tout contact entre les câbles électriques et l’eau, certaines règles sont à respecter.

Pour garantir la sécurité dans la salle de bain, la norme a classé la pièce en quatre volumes.

  • Volume 0

L’intérieur de la baignoire, du spa et du bac à douche est considéré comme intégrant le volume 0. Il regroupe tous les espaces en contact direct avec l’eau. Notez que l’installation d’équipements électriques dans ces zones peut provoquer des dangers mortels.

  • Volume 1

Le volume 1 est souvent délimité par des bords de 2,25 m de hauteur et situé à partir d’un rayon de 1,2 m du volume 0. Ces derniers servent à empêcher les fuites d’eau ou de gouttes d’eau.

  • Volume 2

Le volume 2 se trouve à environ 0,6 m autour du volume 1. Sa limite en hauteur est de 2,25 m.

  • Volume caché ou hors volume

Il correspond à tous les espaces non classés dans les volumes 0,1 et 2.

Quels sont les équipements autorisés dans la salle de bain ?

Lors de l’aménagement d’une salle de bain, la vérification de la réglementation est importante pour éviter les éventuels risques d’accident. Par exemple l’installation d’une machine à laver et d’un sèche-linge dans les volumes 0, 1 et 2 sont interdits pour empêcher le court-circuit. Ainsi, il vaut mieux les placer dans un coin hors volume pour garantir la sécurité dans la salle de bain.

L’installation des matériels d’utilisation alimentés dans les volumes 0 et 1 est dangereuse. S’ils figurent dans la liste des équipements de classe II, vous pouvez les placer dans le volume 2. Les radiateurs et les sèche-serviettes électriques sont donc à mettre dans le volume 2.

Retenez que la rénovation complète d’une salle de bain nécessite une étude technique préalable.

Salle de bain : qu’en est-il de l’éclairage ?

La luminosité à l’intérieur de la salle de bain influe directement sur le confort de vie. Sachez que les appareils d’éclairage sont catégorisés en trois groupes :

  • La classe I : dispositif d’éclairage à placer dans un coin hors volume ;
  • La classe II : appareil d’éclairage à installer dans le volume 2 et dans un espace hors volume ;
  • La classe des éclairages à très basse tension de sécurité ou TBTS : vous pouvez les poser dans les volumes à 0, 1, 2 et dans les volumes cachés.

Aménager une salle de bain requiert une compétence avérée. Pour éclairer une salle de bain, la collaboration avec un électricien est donc recommandée. Vous pouvez par exemple contacter La Maison Des Travaux pour trouver un professionnel dans votre circonscription.