Que ce soit pour réhabiliter un vieux revêtement ou lui donner un nouvel éclat, rénover son ancien sol est synonyme de nouvelle ère dans une maison. Mais rénover un sol, c’est aussi bien penser à l’ancienne surface et anticiper : elle exigera souvent une dépose avant d’accueillir le nouveau revêtement. La Maison Des Travaux Blois est là pour vous conseiller et optimiser vos besoins
Décoration, isolation, confort
La rénovation de sol intervient pour différentes raisons. Souvent pour revoir un sol abimé par le temps, usé, cassé et tâché. Mais aussi par simple plaisir de refaire la décoration : de fait, il est possible de gagner en esthétisme, d’apporter une touche de modernisme ou au contraire d’assouvir un désir d’authenticité avec des couleurs propices et donner ainsi chaleur à vos pièces. Philippe Lemaire et ses équipes d’artisans ont récemment revu un sol complet d’une cuisine à Cormeray qui met en lumière toute la force de la pierre. La famille occupant le logement marche aujourd’hui sur du bonheur.
Rénover un sol, ce peut être un confort supplémentaire, plus de douceur ou moins de fraîcheur sous les pieds. Refaire son sol, c’est aussi l’occasion d’isoler thermiquement comme phoniquement : votre courtier en travaux pourra là aussi vous accompagner dans les choix, mais également pour obtenir les aides aux travaux disponibles sur les chantiers à vocation d’économies d’énergies. Il vous orientera vers des artisans « RGE », c’est-à-dire reconnu garant de l’environnent.
Les différents matériaux de rénovation
La rénovation d’un sol peut être effectuée par différents matériaux et différentes méthodes de pose. La pièce choisie orientera les choix : on ne posera pas du carrelage dans une chambre, ou rarement. Pas question non plus de poser de la moquette dans une cuisine.
Grand classique, le carrelage, qui se décline en différents matériaux : grès, carreaux de ciment, ou encore tomettes et mosaïques pour des pièces humides, des extérieurs, une salle à manger à fort passage et ouvertes aux invités. Parmi ses fidèles partenaires, La Maison Des Travaux Blois fait notamment confiance à La Comptoir de la Pierre à Contres (41) qui propose une large gamme de produits.
Les parquets en bois massif, contrecollés ou les parquets flottants stratifiés feront le bonheur des salons, chambres ou bureaux. Les sols en vinyle clipsés ou collés, en lames ou en dalles, -ces fameux linos- pourront s’adapter à de nombreux usages ou passages.
La moquette, passée de mode au début des années 2000 revient petit en petit dans de nouveaux concepts pour le cocooning en chambre.
La préparation des sols : les contraintes à anticiper
Mais qui dit rénovation, dit ancien sol existant. Très souvent les maitres d’ouvrage oublient qu’ils auront un important travail de préparation. Comme le souligne Philippe Lemaire, le courtier en travaux est aussi là pour orienter : « les particuliers ont parfois des désirs arrêtés sur un produit. Mais ils n’ont pas toujours réfléchi à l’existant, ni même pensé aux conséquences sur les travaux. Il faudra parfois déposer un ancien carrelage, parfois détruire une chape. Il pourra également être nécessaire de modifier les encadrures de portes. C’est là que j’interviens : j’écoute, mais parfois je réoriente entre ce que les clients souhaitent faire et ce qu’il est véritablement possible de faire ».
Que ce soit de vieilles moquettes à retirer, à gratter et décoller, ou de vieux carreaux à desceller c’est un très gros chantier, assez fastidieux. Et à considérer. La Maison Des Travaux Blois se présente alors en baromètre entre créativité, fonctionnalité et faisabilité.