C’est malheureusement un chiffre effrayant qui mérite qu’on s’y attarde : chaque année, se sont entre 450 000 et 500 000 tentatives de cambriolages qui sont référencées sur le sol français et 6 % d’entre elles concernent les résidences secondaires. Et le département du Loir-et-Cher n’est pas épargné. Alors pour tenter de repousser au maximum les malfrats, il est nécessaire de bien sécuriser son bien. A La Maison Des Travaux Blois, Philippe Lemaire et ses équipes ont les clefs pour vous accompagner dans votre dispositif.
Des cambriolages à Blois, vraiment ?
Il faut savoir qu’en France comme à Blois, même si ce sont les résidences principales (50%) et les locaux commerciaux ou pros (44%) qui sont le plus touchés par les effractions, les résidences secondaires ne sont pas oubliées, avec 6 % des cas.
Et même si les policiers du groupe d’atteintes aux biens de Blois veillent au grain, les cambriolages sont nombreux dans la préfecture du Loir et Cher et les chiffres nationaux sont désastreux : seulement 1,3 cambriolages sur 10 sont résolus… Il faut savoir que 143 résidences secondaires ont été cambriolées dans le département 41 en 2018.
Partant du principe que les cambrioleurs passent généralement par la porte d’entrée (40 % des cas) ou par les fenêtres (38 %), il est nécessaire de sécuriser au maximum ces éléments.
Sécuriser sa porte
Il existe de multiples solutions pour sécuriser une porte et ainsi proteger sa maison secondaire de la meilleure des façons.
Suivant votre budget et le temps que vous pouvez consacrer aux travaux, voici quelques possibilités pour la sécurité porte d’entrée :
- Poser une serrure anti-effraction : différents modèles existent, elles doivent être sous la bannière A2P (assurance prévention protection) et être classifiées entre 1 et 3 étoiles et à 3 ou 5 points. Outre un effet dissuasif (les cambrioleurs reconnaissent les serrures renforcées et passent leur chemin), elles retardent aussi le plus longtemps possible l’effraction.
- Installer une porte blindée : moyen beaucoup plus couteux qu’une serrure mais bien plus efficace. Rare sont les cambrioleurs qui s’attaquent aujourd’hui à un blindage.
- Installer une alarme protection habitation : plusieurs solutions sont offertes. Soit l’abonnement télésurveillance (veille en continu) ou vidéosurveillance (image enregistrées) auprès de prestataires qualifiés, soit gérer votre propre système. En plus d’une alarme bruyante en cas de tentative d’effraction, vous pouvez installer votre caméra et voir par exemple les images de votre intérieur depuis votre smartphone même lorsque vous êtes loin de chez vous.
Sécuriser ses fenêtres
Premier atout majeur pour protéger sa résidence secondaire, et les accès par les fenêtres, penser aux volets roulants renforcés. Ces derniers sont un barrage de plus et peuvent également avoir un aspect dissuasif.
Si vos fenêtres sont vieilles et obsolètes, pensez à les changer. En plus de gagner en sécurité grâce à des cadres bien plus solides et des vitrages spécialisés (double ou triple vitrage anti-effraction), vous y gagnerez en isolation !
Bien évidemment, l’ensemble des moyens de protection devra être harmonisé. Inutile d’investir dans une porte blindée si vos fenêtres sont obsolètes. Pensez également à sécuriser la porte de garage, autre point d’accès des cambrioleurs, et à sécuriser la porte donnant du garage à l’intérieur de la maison. Accès bien trop souvent négligé en termes de protection.
N’hésitez pas à solliciter les conseils avisés de La Maison Des Travaux Blois pour une étude adaptée à votre situation et à vos moyens.