Philippe Lemaire de La Maison Des Travaux Blois est un courtier à la pointe de la technologie : il utilise un logiciel de réalité augmentée pour accompagner ses clients dans la visualisation la plus concrète possible de l’aspect final de leurs futurs travaux. Ce qui permet de poser un œil nouveau sur les projets grâce à cet outil moderne.
La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?
Innovation numérique, elle inonde la société actuelle notamment dans les domaines de l’éducation, de l’environnement ou de la culture. Elle permet d’afficher en 3D des éléments virtuels dans le monde réel, généralement par le biais d’un logiciel ou d’une application qui est utilisée via une tablette ou IPad. Rien que ça !
Appliqué au monde des travaux, c’est tout simplement un petit bijou. La réalité augmentée concrétise presque instantanément la volonté des particuliers. Même si elle ne dispense pas des plans d’architectes obligatoires, elle permet un véritable gain de temps. Fini les croquis d’exemples interminables à faire ou refaire, fini le feuilletage interminable des vieux catalogues.
Le logiciel dispose d’une bibliothèque de projets qui sont prêts à être incrustés dans l’environnement réel et l’image prend forme en moins de dix minutes. Si certains détails de finition sont encore à travailler, le rendu est très bon. Surtout, il permet de faire plusieurs essais rapidement, à l’aide de différentes images en 3D.
La Maison Des Travaux Blois à la pointe
L’enseigne La Maison Des Travaux est précurseur dans cette démarche de réalité augmenté proposée aux travaux des particuliers. Philippe Lemaire responsable de l’agence de Blois ne voulait pas rater la marche et a déjà fait de nombreux tests. « Chez le client, nous pouvons nous déplacer à l’extérieur du bâtiment et mettre la tablette en position, comme si nous allions prendre l’ouvrage en photo. Et là, l’extension choisie vient se placer à l’échelle, à côté de l’existant. Si l’on se déplace, la réalité augmentée s’adapte à notre nouvelle position. Cela fonctionne aussi pour portes et fenêtres. Récemment une dame qui n’arrivait pas s’imaginer son projet in situ a été emballée par ce qu’elle a vu. ».
L’extérieur, mais aussi l’intérieur
Nouveauté de cette fin d’année, La Maison Des Travaux dispose déjà d’une version 2.0 de son propre logiciel de réalité augmentée. Cette fois, il ne sera plus question de seulement imaginer les contours extérieurs. Il sera également possible de se projeter sur des travaux intérieurs. Sols, murs, cloisons, revêtements seront concrétisés en direct avec le client en moins de temps qu’il n’en faut pour aller de Blois à Vineuil.
Vous avez un projet, mais vous n’arrivez a pas à le conceptualiser ? N’hésitez pas à contacter Philippe Lemaire et La Maison Des Travaux Blois.