Aujourd’hui, les systèmes de climatisation sont pratiquement tous dit de « climatisation réversible ». Ils sont capables de refroidir l’intérieur de la maison l’été dans ces périodes de plus en plus caniculaires et d’être de véritable systèmes de chauffage durant l’hiver. Dans le cadre d’une rénovation, l’installation de cette structure deux-en-un peut s’avérer pratique et économique. Philippe Lemaire et ses équipes de La Maison Des Travaux Blois peuvent vous accompagner avec clairvoyance et compétence.

La climatisation réversible, comment ça marche ?

L’appareil fonctionne sur le principe d’une la pompe à chaleur air/air. Dans le cadre d’un schéma basique de climatisation monosplit, le système comprend une unité à l’extérieur de la maison et une unité à l’intérieur de la pièce à climatiser.

Un système multisplit permet, toujours avec une seule unité extérieure, de relier plusieurs unités intérieures, permettant donc la climatisation de plusieurs pièces ou d’une maison (ou d’un local commercial) dans son entier.

Lors de la saison chaude, l’unité intérieure aspire l’air chaud de la pièce pour l’expulser au dehors via l’unité extérieure. A contrario, le processus est inversé en hiver. L’unité extérieure puise des calories de l’énergie solaire pour la diffuser à l’intérieur via le ou les unités intérieures, qui sont appelées cassettes (cachées dans les combles perdus ou dans les faux-plafonds et reliés à l’unité extérieure par gainage), ou consoles (au sol ou fixées au mur).

L’unité extérieure comporte un compresseur qui comprime un fluide frigorigène.

Ces travaux ou installation peuvent être effectués durant une rénovation en profitant de travaux comme cette rénovation de combles à Blois et/ou d’une rénovation de façade comme ici à Saint-Denis-Sur-Loire.

En résumé :

  • Clim monosplit : une unité extérieure et une unité intérieure, reliée par un câblage cuivre. Fonctionnement la plupart du temps à l’électricité.
  • Clim multisplit : une unité extérieure et plusieurs unités intérieures (bisplit, trisplit…). Electricité et câblage cuivre.
  • Clim monosplit par gainage : une unité extérieure qui relie des bouches de soufflage ou une unité intérieure en cassette.

Quelques travaux de maçonnerie sont nécessaires à l’installation.

Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

D’abord, avantage numéro 1, un seul système pour chauffer et refroidir. Dans le cas même de pompes à chaleur air/eau et eau/eau, il est même possible de cumuler production d’eau sanitaire, chauffage et rafraichissement.

Deuxième avantage, les économies d’énergies. La climatisation réversible, selon son coefficient de performance, peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme en faisant fructifier l’électricité consommé à un ratio de 1 pour 3 ou 4 (1 kilowatt dépensé, 3 kilowatt produits). Les économies sont surtout réalisées en mode chauffage, la consommation étant plus importante en mode froid.

Troisième avantage : des aides financières possibles. Si le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) n’est pas valable pour les pompes à chaleur air/air, il l’est en revanche pour les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau (géothermie). Il peut donc être intéressant de comparer ces systèmes proposant des climatisations réversibles. L’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) finance également certains chantiers visant à une amélioration thermique et énergétique des logements.
 

Enfin, quatrième avantage : la technologie. Les modèles récents de climatisation réversibles sont commandables à distance, programmables et sont capables d’inverser eux-mêmes leur fonctionnement suivant les températures grâce à des capteurs. Elles peuvent être reliés dans des réseaux domotiques de la maison.

N’hésitez pas à contacter Philippe Lemaire et La Maison Des Travaux Blois pour un accompagnement complet dans votre projet.