Vous avez certainement déjà vu des marches qui semblent planer dans les airs comme en lévitation ? C'est ce qu'on appelle l'escalier suspendu ou l’escalier flottant. Aujourd’hui, il est devenu une véritable tendance déco ! Nombreux sont ceux qui ont été séduit par son design, sa légèreté, l’impression de gain de place et de lumière qu’il offre. Zoom sur cet escalier qui a le vent en poupe.

Un système ingénieux

Contrairement aux escaliers ordinaires, l’escalier suspendu n’est pas fixé au sol. Il est maintenu par un système presque invisible. Ses marches sont ancrées dans la maçonnerie du mur par des goujons métalliques dissimulés dans des coussinets isolants. Elles peuvent également être suspendues à la main courante par des balustres, lorsqu’il y a une rampe.

Des avantages esthétiques et fonctionnels

Outre son aspect esthétique indéniable, l’impression de légèreté, le gain de place et de lumière qu’il offre à la pièce, l’escalier suspendu est également une vraie prouesse technique. Il est silencieux, et ce grâce aux goujons à isolation phonique. Avec une durée de vie moyenne de 50 ans, il a aussi une bonne longévité. De plus, il peut supporter des charges comprises entre 1,6 et 1,9 tonne, soit supérieures à celles de certains escaliers classiques.

Une multiplicité de formes et de matériaux

L’escalier suspendu intérieur peut s’adapter à toutes les formes d’escalier classiques. Il existe une multiplicité de choix selon l’emplacement, l’espace disponible, l’esthétique souhaitée, ou le budget : escalier suspendu droit, escalier suspendu quart-tournant ou deux quart-tournant, escalier suspendu tournant, escalier suspendu hélicoïdal,... Il y en a pour tous les goûts !

Et il en est de même pour les matériaux. Les créateurs ne manquent pas d’idées ! Il peut y avoir des escaliers suspendus en béton, en bois massif, en verre, en acier, en inox, et ce dans des coloris extrêmement variés.

Enfin, si vous souhaitez opter pour la sécurité, en particulier lorsque vous avez des enfants en bas âge, il est possible d’ajouter des balustrades ou des garde-corps à votre escalier. Mentionnons l’escalier suspendu par des câbles pour son originalité.

Une conception sur-mesure

Il est largement conseillé de faire réaliser l’étude, la mise en œuvre et l’installation d’un escalier suspendu par un professionnel qui saura s’adapter à vos goûts et à votre intérieur. Lors de sa conception, il n’est pas utile d’effectuer de gros travaux d’installation. Seule l’existence d’un mur porteur solide est indispensable afin d’y ancrer les marches. En cas de mur doublé ou réalisé en matériaux creux, une solution existe : l’escalier suspendu dans le placo. Il est réalisé en intégrant une structure en acier dans la cloison, dissimulée avant la mise en place des marches par une plaque de placo plâtre.

Vous souhaitez rénover ou installer un escalier ? Philippe Lemaire et les équipes de La Maison Des Travaux Blois sont là pour vous écouter et vous conseiller.