Pour mettre en valeur l’intérieur de sa maison, l’optimisation de l’architecture s’avère envisageable. En outre, la décoration de chaque pièce, y compris le plafond, est essentielle pour instaurer un environnement paisible et chaleureux.

Comment décorer son plafond ?

Le choix de la peinture du plafond influe significativement sur le design de votre chambre et de votre salon. Par exemple, pour valoriser les détails architecturaux, optez pour une couleur « punchy ». Pour apporter du dynamisme dans une pièce ayant une ambiance froide, vous pouvez utiliser une teinte jaune.

Pour mettre en valeur le côté scandinave d’une pièce, optez pour une couleur bleue ou verte. En effet, ces teintes permettent de créer un trompe-l’œil.

Décoration plafond : quels matériaux utiliser ?

Lors d’un projet de rénovation, le choix du revêtement de plafond influe significativement sur le design de la pièce. Parmi les habillages de plafond existants, vous pouvez choisir entre :

  • Le faux plafond ;
  • Le plafond en bois ;
  • Le plafond en PVC ;
  • Le lambris PVC ;
  • Le plafond tendu ;
  • Etc.

L’aménagement de moulures de plafond permet de décorer le plafonnier. Il donne également à votre chambre ou à votre salon une touche d’élégance. Choisissez ainsi le lambris de votre plafond en fonction du style décoratif de la pièce concernée.

Quelles sont les étapes à suivre lors de la décoration d’un plafond ?

Avant de démarrer un projet de décoration de plafond, réparez les parties abîmées du plafonnier.

Pour mener à bien les travaux, l’étude préalable est recommandée. Elle permet de déterminer la structure adaptée à la décoration voulue et l’isolation adéquate.

Après l’identification de l’habillage du plafond, vous pouvez commencer le chantier. Notez que le coût des travaux dépend largement des matériaux choisis et du style décoratif souhaité.

En général, la rénovation d’un plafond se résume en quatre étapes :

  1. La préparation du support : nettoyage et réparation ;
  2. La pose de la toile de verre et l’application de l’enduit de lissage ;
  3. L’installation de lambris ou faux plafond, etc. ;
  4. La peinture du plafond et la décoration.

Décoration plafond : pourquoi optimiser l’éclairage ?

La lumière crée l’ambiance et harmonise la décoration du plafond. Ainsi, le choix de l’éclairage est essentiel pour avoir une pièce design et chic. Si vous souhaitez instaurer une ambiance romantique dans votre chambre, vous pouvez par exemple y installer un éclairage à effet de guirlandes. L’utilisation d’un cordon lumineux et la mise en place de points d’accrochage permettent de fixer votre source de lumière.

Pour faire passer la lumière naturelle dans une pièce, la mise en place d’un faux plafond et de plaques perforées est envisageable. Ce type de plafonnier permet de maximiser la luminosité.

Pour avoir un salon moderne et luxueux, l’installation de spots sur les quatre coins de la pièce s’avère pratique. L’aménagement d’un lustre central, fixé au plafond, élimine également les zones d’ombres. Pour optimiser la décoration de votre espace de vie, la réalisation de placards de rangement s’avère pratique.

La pose d’un plafond décoratif change complètement le design d’une pièce. Pour obtenir un meilleur résultat lors de la décoration de votre plafond, planifiez votre projet. Ensuite, faites appel à un professionnel pour gérer les travaux. Vous pouvez contacter La Maison Des Travaux pour trouver un décorateur chevronné.