Expert dans la mise en relation des particuliers avec les professionnels du bâtiment, le courtier en travaux peut être un allié de poids pour un acheteur qui aurait l’ambition d’investir dans un bien et de le rénover. A Blois, Philippe Lemaire, représentant local de l’entité La Maison Des Travaux, dispose des compétences adéquates pour un tel accompagnement.
Un interlocuteur privilégié et neutre
Faire appel à un courtier en travaux pour être guidé lors de l’achat d’un bien, c’est la garantie de bénéficier de conseils techniques avant d’investir, d’évaluer la faisabilité d’un chantier avant de parapher la transaction. C’est une sorte de filet vous protégeant d’un engagement trop risqué dans le cas de travaux dont les coûts pourraient s’avérer bien plus importants que prévus.
Le tout dans la plus grande clarté, parce que le courtier en travaux n’a aucun intérêt à vous faire acheter tel ou tel bien : il n’est pas commissionné sur la vente.
Le courtier sera rémunéré uniquement si l’un des devis d’artisans qu’il a présenté est retenu, et c’est le professionnel du bâtiment choisi qui versera une commission au courtier, pas le particulier. De son côté, l’artisan aura proposé lui aussi un devis au plus juste, sans se soucier de la réussite ou non de l’achat du bien.
Comme le souligne Philippe Lemaire, de La Maison Des Travaux Blois, le recours au courtier est une histoire de confiance mutuelle, la création d’un rapport sain. « Je peux fournir gratuitement, et sans engagement, des devis détaillés dans tous les corps de métier. Ainsi, l’acheteur potentiel aura une estimation exacte. Parce que parfois, les notaires ou les agents immobiliers ont tendance à minimiser le coût des travaux à venir, simplement pour réussir la vente… »
Autre cas d’école : faire affaire avec un agent immobilier qui aura lui-même demandé les services d’un courtier en travaux, s’assurant ainsi d’obtenir des devis au plus près de la réalité et évitant ainsi toutes mauvaises surprises à son client.
Des chiffres de plus en plus précis, un cycle de vente raccourci
Si vous êtes en passe d’investir dans un bien, mais que l’ampleur des travaux vous freine, parce que les chantiers sont parfois conséquents comme par exemple cette rénovation complète de charpente à Veilleins, l’autre qualité importante d’un courtier en travaux, c’est sa capacité de réaction.
Quand un particulier mettra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à réunir des informations sur un chantier, de part son réseau, le courtier en travaux peut intervenir dans un laps de temps très court. Il connaît très bien les artisans à proximité, il connaît leurs disponibilités : il est capable de les sélectionner pour une étude adaptée.
De plus, Philipe Lemaire fonctionne avec des fiches projets précises, qui permettent un chiffrage au plus près. Plomberie, plâtrerie, maçonnerie, électricité, etc. : le client reçoit une étude complète.
« Ces chiffrages s’adapteront au budget et au cahier des charges du client, et seront affinés par la suite, si un compromis de vente est signé » souligne Philippe Lemaire.
Métier parfois méconnu, le courtier en travaux est une véritable oasis pour les particuliers qui se sentent souvent isolés dans l’immensité du monde du bâtiment. A Blois, contactez Philippe Lemaire, vous ne serez plus seul.