S’il est bien évidemment conseillé d’installer l’éclairage d’une piscine lors de sa construction, il est tout à fait possible d’intégrer un système quelques mois ou quelques années plus tard. Il suffit de faire appel à des professionnels, experts en la matière. A Blois, Philippe Lemaire, courtier pour La Maison Des Travaux, dispose dans son carnet d’adresse de professionnels qualifiés, prêts à illuminer votre baignade.

Eclairage intérieur ou extérieur ?

Et la lumière fut… Sans vouloir marcher sur l’eau, augurons que le plaisir d’une piscine éclairée pourra déjà satisfaire les particuliers prêts à illuminer leur si cher bassin, pour épater les amis et voisins. Mais aussi tout simplement pour une baignade de rêve au crépuscule, quand, dans les longues soirées d’été, les températures de l’eau et de l’extérieur ne font qu’un.

Mais la lumière piscine, ce n’est pas que pour l’ambiance, c’est aussi pour un bain en toute sécurité.

Bien évidemment, avant de vous lancer, il faut déjà délimiter les contours de votre eclairage piscine. Que la lumière vienne du dessus et il s’agira alors d’un eclairage exterieur piscine, ou qu’elle soit diffusée de l’intérieur, par le biais d’un projecteur piscine immergé.

Vous seul avez la réponse, mais les professionnels ont les deux solutions. Ils pourront vous conseiller dans l’aménagement de votre piscine.

Les différents éclairages

Pour l’intérieur, plusieurs gammes et produits existent : le spot piscine, le projecteur qui peut être solaire, halogène ou LED, le hublot derrière lequel se cache une ampoule pour piscine, ou d’autres variantes comme les rubans ou les produits derniers cris : les fibres optiques.

Il s’agit, par le biais d’un générateur caché par exemple dans le local technique, d’illuminer la piscine par le biais de câbles translucides. Un procédé révolutionnaire aux multiples avantages : économies d’entretien, durée de vie, installation relativement abordable pour un pro.

Pour un éclairage extérieur, il est possible d’opter pour un éclairage terrasse piscine complet, avec des spots au sol dans la margelle ou braqués depuis les hauteurs de votre pergola, de vos piliers ou de vos murs, le tout dans un environnement harmonieux.

Il existe la solution intermédiaire, avec l’éclairage de surface et le point de lumière flottant piscine. Une solution plus décorative et ponctuelle que permanente. Elle peut s’avérer un bon complément.

Comment procéder à l’installation ?

Pour une construction neuve, le réseau d’éclairage doit être exécuté par le pisciniste, qui intégrera les schémas lors de la réalisation.

Pour la mise en place des éclairages intérieurs en rénovation, il suffira de vider tout ou partie de votre bassin, et de laisser faire les professionnels. Découpe pour le piscines à liner ou petite déconstruction pour les piscines en béton précéderont les installations.

Les pièces essentielles de l’éclairage piscine :

  • Le ou les câbles, reliant les ampoules à l’énergie électrique ou solaire. Des câbles qui doivent d’être de longueur conséquente afin de disposer d’assez de « mou » le jour où il est nécessaire de changer les ampoules
  • Les cerclages et presse-étoupes, dédiés à l’étanchéité du hublot piscine
  • Les spots ou projecteurs : à l’unité, par rangée, avec des couleurs…